vendredi 5 octobre 2012

Maxon... un an déjà...


Le jeudi 6 octobre 2011, Max Etienne Charlier, dit Maxon, meurt de façon tragique et révoltante. En ce premier sombre anniversaire, nous nous rappelons cet homme que nous avons aimé.



*

Message de la famille

À l'occasion du 1er anniversaire, le 6 octobre 2011, de la mort horrible de Max Charlier, brûlé par négligence à l’hôpital Saint Mary's de Montréal, sa famille tient à remercier encore une fois les amis nombreux qui n'ont cessé de lui témoigner leur solidarité à l'occasion d'un tel malheur.

Max était un patriote sincère et actif, un homme de bon conseil, toujours prêt à offrir aide et assistance selon ses capacités et ses moyens. Nous souhaitons bon courage et longue vie à tous ceux qui, comme lui, aiment le peuple haïtien et tâchent de l'aider autant que faire se peut.
 
Je vivrai par-delà la mort,
Je chanterai à vos oreilles
Même après avoir été emporté,
Par la grande vague de la mer
Jusqu’au plus profond de l’océan.
Je m’assiérai à votre table
Bien que mon corps paraisse absent,
Je vous accompagnerai dans vos champs,
Esprit invisible.
Je m’installerai avec vous devant l’âtre,
Hôte invisible aussi.
La mort ne change que les masques
Qui recouvrent nos visages.
Le forestier restera forestier,
Le laboureur, laboureur,
Et celui qui a lancé sa chanson au vent
La chantera aussi aux sphères mouvantes.


Khalil Gibran

-30-
 
Tranmis par :


Velina Charlier - vecharlier@gmail.com

@


Reportage de TVA sur les résultats de l’enquête du coroner
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/06/20120606-200535.html
@
Des photos de Maxon dans l'avis de décès
@
 

L’occasion de découvrir le roman de son frère André
La Saison des Tueurs, roman
 
 
@



Texte de Maxon, transmis par Vélina
 
Legzil !

Le jou ma sot nan legzil

Ma pran bato Jeremi

Mwen va tounen lan peyi m

Se la lavi a pi dous

Se la plezi a pi bèl

Se la tout moun renmen lanmou


Ti boss leve douvan jou

L al netwaye soulye grannèg

Lè tout soulye fin klere

Se pa moso 6 gouden

Kap met chodyè sou dife

Timoun yo va toujou grangou


Jeremi woy grangou nan vant sa rèd

Ayiti o ! mache touni sa grav

Gonayiv o ! domi atè pa dous

Jeremi o! grangou nan vant sa grav


Rezòn al peche nan kanal

Solèy boule l sou lanmè

Lè li tounen lanwit fèt

Rale pipirit atè

Yon kòd pweson pa ase

Pou bay tout timoun yo manje


Vandredi avèk samdi

Lepliwo ap pouse bwouwèt

Bwote chay sou batiman

Lè li rive an lendi

Kisa li jwenn nan fon poch li ?

2 pyas avèk yon ti monnen !


Ou menm frè m nan kape ri

Sonje gen moun ki grangou

Sonje Ti boss

Sonje Rezonn

Yape travay tout jounen

Timoun yo toujou grangou

Yon jou va vyendra ya kanpe


Mezanmi fòk nou leve

Mezanmi fòk nou kanpe

Si peyi a pa chanje

Se ras la kap kokobe

Si peyi a chanje

Se ras la kai disparèt


Leve !

Leve kanpe

Pou nou pale pawòl la !

Leve ! leve ! leve kanpe

Pou nou pale koze a !

Koze, koze, koze

Ki koze ?

Koze diri ak pwa !

Koze, koze, koze

Ki koze ?

Koze Libète !


Max E. Charlier


@@@


 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire